La saison des pluies se pointe déjà à l’horizon et les inquiétudes montent déjà d’un cran au sein de la population face à l’état dans lequel se trouvent plusieurs artères principales de la ville de Kinshasa.
Cette préoccupation est portée par le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP) qui estime que cette situation, si elle n’est pas «rapidement et efficacement» prise en charge, risque d’aggraver les conditions de vie de la population.
Dans un communiqué publié ce 19 août, le RFLAP souligne que l’absence de réhabilitation des routes principales, combinée à l’obstruction des caniveaux, constitue un danger imminent pour la sécurité des citoyens.
Face à cette situation, le RFLAP appelle le gouverneur de la ville de Kinshasa à décréter un programme d’urgence visant à :
- Réhabiliter en urgence les principales artères de la ville afin de garantir une circulation fluide et sécurisée pour tous.
- Déboucher les caniveaux sur ces mêmes artères pour permettre une évacuation efficace des eaux pluviales et ainsi éviter les inondations qui paralysent régulièrement la ville.
Dans ce même communiqué signé par sa Coordonnatrice Nationale, Grâce Israëlla Mambu, le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole demande par ailleurs au gouverneur de la ville de Kinshasa d’instruire les bourgmestres des communes d’organiser des campagnes de sensibilisation auprès des habitants pour maintenir la propreté des caniveaux et éviter leur obstruction par les déchets.