Le Président Félix Tshisekedi a accordé ce lundi 19 août 2024 une audience à une délégation britannique conduite par Ray Collins of Highbury, Ministre d’État, Ministre pour l’Afrique du Royaume-Uni. Au cœur des échanges entre ces deux hôtes, la coopération de deux pays mais aussi la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est de la RDC.
D’entrée, un message du nouveau gouvernement du Royaume-Uni que dirige le Premier ministre Keir Starmer du parti travailliste a été transmis au Président Félix Tshisekedi par cet émissaire britannique.
« Je suis venu avec le message de notre nouveau gouvernement pour faire avancer le partenariat entre la RDC et le Royaume-Uni, soutenir le progrès en termes de développement économique et les échanges entre les deux peuples », a-t-il déclaré.
D’après les services de communication au sein de la Présidence de la RDC, lors de ces échanges, un accent particulier a été mis sur le Processus de paix de Luanda. Le Royaume-Uni se montre tout de même engagé derrière Kinshasa afin de maintenir l’intégrité de ses frontières.
« Nous sommes engagés à soutenir le processus de paix entre la RDC et le Rwanda et à maintenir l’intégrité des frontières de la RDC », a expliqué ce diplomate britannique.
La semaine dernière, le Président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, a séjourné à Kinshasa pour une visite de travail avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Les deux Chefs d’État ont eu un tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie à leurs proches collaborateurs. Les échanges ont porté sur le Processus de Luanda et le cessez-le-feu décidé par la RDC et le Rwanda lors de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024 à Luanda. Cependant, l’impasse plane sur terrain.