L’Ambassade de la Suède à Kinshasa a révélé que la République démocraiqtue du Congo est le pays qui a reçu le plus grand financement humanitaire de la part de son gouvernement en 2024. Ce soutien apporté au pays s’élève initialement à environ 32 millions d’euros. Ce fonds est géré par l’Association pour le développement intégral (ASDI) basée à Kinshasa. Cette révélation a été faite ce jeudi 22 août.
«Le soutien de la Suède à la RDC vise à favoriser un développement pacifique, à renforcer la résilience aux crises et à améliorer à long terme les conditions de vie de la population.La Suède soutient des projets qui réduisent le taux de mortalité maternelle, forment des sage-femmes et offrent des soins aux victimes de violences sexuelles. Dans cette lutte, les filles et les femmes constituent une priorité particulière», peut-on lire sur le compte x( Ex twitter) de l’ambassade.
Selon l’ambassade de la Suède, la République Démocratique du Congo connaît des crises de guerre, de faim et tant d’autres parmi les plus graves au monde. Les attaques des localités du pays perpétrées pendant plusieurs décennies par des troupes rebelles n’ont pas laissé indifférentes les autorités suédoises.
«Plusieurs millions de personnes sont déplacées parfois pour la troisième ou quatrième fois. La situation d’une plus grande partie de la population du pays est préoccupante. Chaque jour la coopération suédoise au développement fait une différence pour les habitants de la République democratioque du Congo qui vivent actuellement l’une des plus grandes crises humanitaires du monde», a laissé entendre le ministre de la coopération au développement international et du commerce extérieur seudois, Johan Forssell.
L’ambassade de la Suède en RDC a indiqué que les efforts fournis en RDC à travers la coopération au développement visent à renforcer les institutions démocratiques, à améliorer la connaissance générale des enjeux politiques essentiels et à augmenter la participation des femmes et des jeunes à la politique.
« La Suède soutient la formation des journalistes et stations des radios locales, augmentant ainsi l’accès à des médias libres et indépendants. Une partie de ce fonds décaissé en faveur de la RDC soutient des organisations qui travaillent dans la réintégration à la vie normale et à la reprise des études tant pour les enfants que pour les adultes. Les femmes et les jeunes filles sont les plus affectées par ce conflit», a renseigné l’ambassade de la Suède.
À l’en croire, la RDC partage une histoire semblable à leur pays pendant le passage des missionnaires suédois au Congo à la fin du dix-neuvième siècle. La Suède a également participé aux efforts de paix via l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjold, ainsi que par l’envoi de troupes suédoises de l’ONU dans les années 1960.
Les autorités suédoises ont manifesté leur indignation quant au silence de la communauté internationale face à ces massacres. Elles ont condamné la violence généralisée avec des groupes rebelles armés, l’envahissement des localités du pays, le pillage des matières premières du pays et des attaques ciblées sur les civils.
Persi M