Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a donné ce vendredi 23 août le coup d’envoi d’une opération de dragage des rivières dans la capitale congolaise. Cette initiative vise à lutter contre les inondations, un problème récurrent dans la ville lors des saisons des pluies.
Accompagné de son adjoint Eddy Iyeli Molangi et de plusieurs membres de l’exécutif provincial, Daniel Bumba s’est rendu sur le site de la rivière Kalamu, à proximité de la confluence avec le fleuve Congo, au port Dimbi dans la commune de la Gombe, pour superviser le début des travaux.
Le succès de cette opération repose en grande partie sur l’utilisation d’une dragline, un équipement spécialisé mis à disposition par l’Office des voiries et drainage (OVD), qui permet l’extraction du sable et d’autres sédiments accumulés dans les rivières.
Ces sédiments sont souvent responsables des inondations qui touchent les quartiers environnants des communes de Gombe et Limete. Daniel Bumba a souligné l’importance de cette initiative pour la sécurité des habitants de Kinshasa.
« Aujourd’hui, c’était une première, non seulement par rapport à notre opération, mais également pour l’histoire de notre pays. Depuis que le Congo existe, cette opération de dragage n’a jamais été réalisée. L’opération Coup de poing nous a permis, par un de nos partenaires, qui est justement l’OVD, un organe technique à notre disposition, de lancer cette opération », a-t-il déclaré.
Il a également précisé que le but ultime de ces travaux est d’atteindre « zéro mort » et « zéro inondation » pendant les périodes de fortes pluies.
L’opération de dragage des rivières fait partie du programme « Coup de poing », lancé récemment par l’exécutif provincial sous l’égide de Daniel Bumba. Ce programme s’inscrit dans le cadre plus large du projet « Kinshasa Ezo Bonga », qui vise à assainir la ville. Outre le dragage des rivières, ce plan inclut l’évacuation de plus de 3,4 millions de tonnes de déchets et le curage des cours d’eau de la capitale.
Après avoir lancé les travaux de dragage, le gouverneur Daniel Bumba s’est rendu à l’usine de collecte et de recyclage des déchets plastiques, Clean Plast, située le long de la rivière Kalamu. Il s’est assuré que les déchets plastiques collectés dans les rues de Kinshasa, notamment les bouteilles et autres objets en plastique, soient traités de manière appropriée pour éviter qu’ils ne contribuent à nouveau à l’obstruction des voies fluviales.
Ézéchiel TM