Dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi 23 août 2024, le maire de la ville de Beni au Nord-Kivu le commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodake Jacob a lancé un appel d’urgence à tous les volontaires en bonne santé âgés de 18 à 65 ans d’aller faire « don du sang » afin de sauver des vies. Ces dons de sang doivent être effectués au centre de transfusion sanguine/plateau technique de Beni, situé dans l’enclos de l’hôpital général de référence.
Cette alerte est consécutive à la diminution du sang dans la banque de sang dans la ville. Le besoin en produits sanguins est accru dans la région pendant cette période marquée par un faible engagement au don bénévole. Le stock est resté presque vide. Le personnel soignant éprouve des difficultés pour rendre disponible les produits en quantité et en qualité aux nécessiteux.
« Je porte à la connaissance du public qu’il y a aujourd’hui un besoin de stock de sang au centre de transfusion sanguine plateau technique de Beni. Cela mettant ainsi en danger la vie de nombreux malades qui nécessitent des transfusions sanguines », peut-on retenir du communiqué.
Pour répondre à cette urgence, le maire policier de Beni lance un SOS également à tous les volontaires de toutes les couches de la population, mais aussi les militaires ainsi que les contingents de la MONUSCO en mission dans la région de Beni.
Les hôpitaux se retrouvent en difficulté pour procéder aux transfusions sanguines des patients. Des blessés par armes à feu et armes blanches, des malades qui souffrent d’anémie sont en majorité des personnes qui ont souvent besoin de cette transfusion sanguine dans les hôpitaux de Beni.
Isaac Bin-Ngeve