La ministre des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la Solidarité nationale, Aziza Munana, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une école supérieure des métiers des mines et de l’industrie minière à Sapatelo dans la province du Lualaba, c’était le vendredi 23 août dernier.
Cette cérémonie, à laquelle ont assisté des députés nationaux ainsi que le directeur de cabinet du gouverneur de province représentant la gouverneure Fyfy Masuka Saini, s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour développer les communautés et améliorer le bien-être durable de la population.
Aux côtés du vice-ministre des Mines, Aziza Munana a symboliquement lancé les travaux de cet institut technique qui vise à former les jeunes aux métiers liés à l’exploitation minière, un secteur clé pour l’économie de la région.
Par ailleurs, la ministre a également inauguré l’école primaire de Sapatelo, une réalisation issue d’un financement du Fonds provincial de développement communautaire (KCC). Après avoir visité les infrastructures, Aziza Munana a salué la qualité de cet ouvrage tout en soulignant qu’il reste encore du travail à accomplir pour répondre aux besoins de la communauté.
En clôture de la visite, la ministre a réuni les membres du Fonds KCC pour leur transmettre ses recommandations. Elle les a exhortés à œuvrer dans la vision du président Félix Tshisekedi Tshilombo afin que les communautés locales puissent pleinement bénéficier de ces initiatives de développement.
Ézéchiel TM