Lors de la dixième réunion du conseil des ministres, le gouvernement de la république démocratique du Congo a procédé à l’adoption de quatre dossiers du secteur du développement rural, parmi lequels le projet d’action d’urgence de réhabilitation des routes prioritaires de desserte agricole en milieu rural.
Selon le ministre de développement rural Mohindo zangi, qui a présenté ce projet, ce dernier vise à l’amélioration de la qualité des routes, des pont et de dalots, avec pour effet la réduction du temps de déplacement et de la durée du transport des biens et des personnes mais aussi l’augmentation de la production agricole.
À côté de ce projet figure celui d’amélioration de la desserte en eau potable en milieu rural et périurbain, qui vise à fournir à la RDC de l’eau potable à 15 millions de Congolais et d’accroitre de 15% le taux de desserte en eau potable en renforçant significativement l’atteinte de l’ODD.
Le gouvernement a également adopté le projet de mise en place des centres de développement agricole intégré autour des agriculteurs champions/agrégateurs pour faciliter l’économie rurale et l’accroissement de la production agricole dans 25 provinces de la république démocratique du Congo.
Le projet d’intensification de la production des cultures maraîcheres et de l’élevage de la basse cour à travers les ménages péri urbains des grands centres de consommation en république démocratique du. Selon la même source, ce projet cible 30 000 ménages, dont 60% de femmes et 40% de l’ensemble des bénéficiaires.
Le ministre de développement rural s’est étendu sur les modalités de financement de ces projets aussi bien par le trésor public que les financements alternatifs. Insistant sur la collaboration avec les ministères sectoriels concernés, Mohindo zangi a rassuré que ces projets sont en adéquation avec le PDL-145 territoires.
Pierre Kabakila