Lors de la dixième réunion des ministres tenue le vendredi 23 août à la cité de l’Union Africaine présidée par le président Félix Tshisekedi, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu a présenté aux membres du Conseil, un état des lieux de son secteur, avec un accent particulier mis sur les infrastructures sportives dans la capitale ainsi que dans le reste du pays.
D’après le compte-rendu du Conseil des ministres consulté par POLITICO.CD, dans son argumentaire, Didier Budimbu a pointé les mesures urgentes de réhabilitation pour certains sites, d’une part, tout en recommandant la construction d’infrastructures, notamment dans les provinces et autres entités territoriales décentralisées, d’autre part.
Il a proposé au gouvernement un mode de financement de ces projets. Pour le compte de Kinshasa, il a envisagé la construction d’un Stade moderne d’une capacité de 60.000 places sur la place Sainte-Thérèse dans la commune de Ndjili. Ce projet pourrait être préfinancé dans le cadre d’un partenariat public privé.
Hormis la problématique des infrastructures sportives, le patron des Sports et Loisirs national, a dans cette même occasion fait le point sur les compétitions sportives qui sont inscrites au programme de son Ministère pour le deuxième semestre 2024.
Il a aussi annoncé la tenue dans la capitale congolaise en octobre prochain, de la 46ème Assemblée Générale de la Confédération Africaine de Football.
Dans ce même registre, l’accompagnement du gouvernement a été également sollicité pour la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux des Sports de 2022 mais aussi pour l’organisation prochaine des états généraux des Loisirs en vue de combler les déficits relevés dans ce secteur.
Gloire MALUMBA