La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Pr Dr Sombo Ayanne Safi Marie-Thérèse, a pris ce lundi un arrêté ministériel (N°28/MINESU/CAB.MINESU/CAB.MIN/SASMT/MMK/2024) portant sur la désignation et la nomination des membres du comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), en réponse à un climat de dysfonctionnement persistant installé au sein de l’établissement.
Suite aux conclusions de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et à une visite d’inspection effectuée le 22 août 2024 par la ministre de tutelle, des manquements dans la gestion de l’UPN ont été constatés, justifiant la nécessité de cette restructuration. Cet arrêté vise à stabiliser l’institution en attendant l’organisation d’élections pour la désignation officielle des recteurs et directeurs généraux des universités congolaises.
Les nouvelles nominations sont les suivantes :
- Rectrice : Prof. Ibebeke Bomangwa Saila Yvonne
- Secrétaire Général Académique : Prof. Lohaka Djonga Jean
- Secrétaire Général à la Recherche : Prof. Phongi Kingiela Albert
- Secrétaire Général Administratif : Prof. Nyakakonda Cibonga Benita
- Administrateur du Budget : Dir-C.S. Ilunga Ngoy Symphonie
Ces nominations, prenant effet immédiatement, visent à restaurer un environnement académique propice au sein de l’UPN, marqué ces derniers mois par une série de dysfonctionnements qui ont paralysé le bon déroulement des activités académiques.
Gilbert NM