L’opposant congolais, Martin Fayulu, rentre ce samedi au pays après un séjour aux États-Unis. Son parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a informé le gouverneur de Kinshasa de son accueil à l’aéroport international de Ndjili et du meeting populaire prévu dans la capitale.
Dans une lettre au gouverneur Daniel Bumba Lubaki, consultée ce mardi 27 août par POLITICO.CD, le secrétaire général de l’ECIDé Devos Kitoko demande que des dispositions sécuritaires soient prises pour ces événements, conformément à la législation congolaise.
«Sur pied de l’article 26 de la Constitution, nous venons par la présente vous informer qu’après un long séjour à l’étranger, le Président Martin FAYULU regagne la RDC le samedi 31 août 2024 par l’aéroport international de N’djili […]Nous vous prions de prendre les dispositions sécuritaires prévues par les lois de la République en la matière», lit-on dans cette lettre signée par Devos Kitoko, secrétaire général de cette formation politique.
Fayulu rentre d’un déplacement à Chicago où il a participé au congrès du parti démocrate américain. À distance, il avait appelé les Congolais à se mobiliser pour son retour.
Depuis l’étranger, l’opposant n’a cessé de dénoncer la dégradation de la situation générale en RDC, fragilisée selon lui par la gestion du président Félix Tshisekedi et confrontée à l’agression rwandaise dans l’Est.
Le meeting de samedi à Kinshasa vise justement, d’après l’ECIDé, à promouvoir la « cohésion nationale » pour surmonter ces crises.
« A cette occasion, notre parti politique, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé, lui réserve un accueil chaleureux qui partira de l’aéroport International de N’djili jusqu’au terrain Mambenga, sise avenue Marchal dans la commune de N’djili où il tiendra un meeting de cohésion nationale », renseigne cette missive.
Ézéchiel TM