Au-moins 49 ex-otages ont été libérés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par l’armée ougandaise dans en profondeur au Nord-Kivu et en Ituri, a rapporté le colonel Mak Hazukay à la presse ce mardi 27 août 2024.
« Parmi les ex-otages, il y a 16 femmes, 24 enfants, 3 jeunes garçons. Pour nous l’essentiel est fait. Le service a eu le temps de tirer les éléments dangereux et moins dangereux » a expliqué le porte-parole de l’armée dans la zone en expliquant que ces personnes ont été extraits des griffes de ces terroristes lors des différents affrontements.
Les enfants, confie-t-il, ont été remis à la MONUSCO et les adultes à une structure de la société civile dénommée « Ukweli Défection Comité ». Parmi ces ex-otages figurent des ressortissants de Butembo, Mangurijipa, voire Équateur.
La société civile qui a assisté à la remise de ces ex-otages, a salué la prouesse de deux armées en appelant la population à ne pas stigmatiser ces personnes. Me Pépin Kavotha recommande par ailleurs celle-ci à bien les accueillir.
Plusieurs personnes ont déjà été sauvées des griffes de ces rebelles grâce à ces opérations.
Azarias Mokonzi