Lors d’une réunion de travail tenue mardi 27 août avec le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Daniel Bumba, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a lancé un vibrant appel à la population de Kinshasa pour soutenir les efforts qui sont en train d’être consenti par le gouverneur pour assainir la capitale congolaise, Kinshasa.
Selon les informations rapportées par la cellule de communication du ministère des Finances, cette séance de travail s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui fait du rayonnement de la ville-province de Kinshasa un enjeu majeur de ce quinquennat.
Pour ce faire, Daniel Bumba, apprend-on, a été mandaté pour envisager des subventions et des transferts à la ville de Kinshasa afin de la rendre plus propre et mieux structurée qu’elle ne l’est aujourd’hui.
D’où, le gouverneur a présenté au ministère des Finances les chaussées urgentes nécessitant une réhabilitation immédiate. Il s’agit des avenues Kibinda, Assossa, Kalembelembe et Bokasa.
À l’en croire, en effet, le programme de réhabilitation inclut plusieurs artères principales de la ville, totalisant 27,28 km, avec des tronçons sur les avenues Bokasa, Itaga, Flambeau, Kabinda, Kabambare, Kalembelembe, Kasavubu, Libération et Assossa.
Devant cette présentation du gouverneur de la ville de Kinshasa, l’argentier national, Doudou Fwamba a réaffirmé l’engagement du Gouvernement central à soutenir ces efforts en mobilisant l’ensemble des services spécialisés du ministère des Finances, y compris le Bureau Central de Coordination (BeCeCo).
Aussi, il a rassuré Daniel Bumba que la reprise des subventions dès septembre 2024 permettra d’intensifier les travaux de curage et d’assainissement de la ville, en préparation de la saison des pluies.
Dans le même registre, Doudou Fwamba a insisté sur la nécessité de garantir cette fois-ci la qualité des infrastructures.
« Il vous souviendra que nous avons, à la fin ou au début du premier quinquennat du Chef de l’État, réhabilité presque toutes les voies dont nous parlons aujourd’hui. Cependant, après un court moment, nous avons constaté que les travaux réalisés n’ont pas été d’une qualité suffisante, et nous en sommes revenus à la case départ. Cet état de choses doit prendre fin», a-t-il laissé entendre.
Le Ministre a souligné que pour cette nouvelle phase, il est essentiel que les entreprises choisies pour réaliser ces travaux aient la capacité et l’expertise nécessaires pour garantir une meilleure qualité des chaussées, afin qu’elles puissent être utilisées durablement.
« Nous voulons que lorsque le Gouvernement appuie la ville, nous puissions obtenir des résultats palpables qui s’inscrivent dans une perspective de longue durée », a-t-il fait remarquer tout en rassurant la population de l’engagement ferme du gouvernement central à accompagner la ville dans ces efforts.
D’après la cellule de communication du ministère des finances, le programme global, intitulé « Coup de Poing Kinshasa », repose sur trois axes prioritaires : l’assainissement, le drainage et curage des caniveaux, ainsi que la réhabilitation des voiries urbaines, dont certaines nécessitent des chaussées rigides en béton.
Les deux personnalités ont également discuté sur des modalités de l’intervention du Gouvernement central, notamment sur la priorisation des projets et la mise en place de nouveaux indicateurs de performance pour assurer une meilleure gouvernance des infrastructures urbaines.
Ils ont réitéré leur engagement à travailler de concert pour le bien-être de la capitale et de ses habitants.
In globo, cette collaboration entre le Gouvernement central et la ville-province de Kinshasa vise à offrir aux Kinois une ville plus propre, mieux structurée, et prête à affronter les défis climatiques à venir.
Persi M