La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu s’oppose «fermement» au redéploiement des militaires kenyans en RDC.
Dans une déclaration publiée ce jeudi 29 Août, la société civile a exprimé son refus catégorique au redéploiement des troupes kenyanes sous prétexte de soutenir la MONUSCO et l’armée congolaise dans la lutte contre les rebelles du M23.
Cette structure citoyenne craint que la présence des militaires étrangers ne contribue à l’escalade de la violence et ne compromette la souveraineté nationale.
Depuis le début de cette semaine, le premier lot du quatrième contingent de la Force de réaction rapide du Kenya s’est déployé en RDC.
Kinshasa a, dans une dépêche du ministère des affaires étrangères, expliqué que ce déploiement kényan fait suite d’une initiative engagée depuis 2019, dans l’optique de renforcer les capacités opérationnelles de la Brigade d’intervention de la MONUSCO.
A en croire le gouvernement congolais, la RDC avait officiellement formulé, en 2019, une demande de contribution en troupes auprès de ses partenaires internationaux. Le Kenya et le Népal avaient répondu favorablement à cet appel.
Pour le gouvernement, le quatrième contingent de réaction rapide kényan représente ainsi une rotation normale, venant remplacer les troupes ayant terminé leur mission annuelle en tant que contingents au sein de la MONUSCO. De son côté, le troisième fait partie des forces spéciales déployées à Beni depuis 2021, aux côtés des contingents de l’Afrique du Sud, du Malawi et du Népal.
Merveilles Kiro