Désigné secrétaire général intérimaire par la Convention démocratique de l’Union pour la démocratie et le progrès social
(UDPS), Déo Bizibu a annoncé, ce samedi 31 août, qu’il commencera officiellement son mandat ce samedi 7 septembre avec la reprise des activités au siège à la 10eme rue Limete.
Apres la présentation de son programme, Déo Bizibu a convié son équipe et tous les membres à le rejoindre samedi pour lancer son programme d’actions sur six mois. « Au nom de mon équipe, j’exprime ma gratitude pour cette investiture qui nous permet d’aller travailler. Pour atteindre nos objectifs dans ce délai court, nous devons tous nous serrer les coudes », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général intérimaire de l’UDPS a indiqué qu’il était désormais temps de passer à l’action sur le terrain. « Après la décision de la Convention démocratique du parti et la présentation de notre programme, nous devons maintenant aller travailler concrètement », a-t-il martelé.
C’est dans cette optique qu’il a convié en premier lieu son équipe et les membres de l’UDPS à se retrouver tous ensemble à la permanence du siège du parti situé à Limete. « Je vous invite à faire route avec moi ce samedi 7 septembre. Faisons corps et âme pour la réussite de notre mission », a-t-il lancé.
Lors cette session extraordinaire de la convention démocratique de l’UDPS, Le SG a.i a présenté un programme d’actions ambitieux pour ses six mois à la tête du parti. Ce programme s’articule autour de cinq axes principaux : l’amélioration de la gouvernance, le soutien aux actions du chef de l’État, le financement du parti, la relance de l’école du parti et le renforcement de la diplomatie partisane.
Parmi les mesures phares annoncées, on note la volonté d’identifier les actifs du parti, de mettre fin au dédoublement des organes de base, et de doter les quatre fédérations de Kinshasa de sièges.
Bizibu promet également de veiller au paiement régulier des cotisations par les membres occupant des fonctions au nom du parti, et d’encourager la justice à sanctionner « sans complaisance » les auteurs de détournements de fonds publics.
Un défi de taille l’attend, la permanence étant toujours occupée par l’ex-secrétaire général Augustin Kabuya, qui refuse de quitter son poste dans l’attente d’une décision du président Félix Tshisekedi.
Malgré l’appel au rassemblement, le camp de Kabuya rejette toujours la décision de la CDP, jugeant qu’elle « désacralise » cet organe parti. Un nouveau bras de fer s’annonce pour le contrôle de l’UDPS, parti au pouvoir. Bizibu semble toutefois déterminé à mettre en oeuvre son programme, quitte à forcer la main à Kabuya.
Ézéchiel TM