Alors que les chiffres sur l’épidémie de Monkey Pox ne cessent de monter à la veille de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a confirmé que les élèves reprendront le chemin de l’école dès ce lundi 02 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national de la RDC.
Dans un message audiovisuel rendu public ce samedi 31 août 2024, la ministre a rassuré tout le monde sur les conditions mises en place et l’étroite collaboration qu’il y a entre son administration et le ministère de la Santé publique.
« Ici à cette veille de la rentrée, j’aimerais évidemment aborder la question de l’épidémie de Mpox. Je voudrais vous rassurer qu’il y a une étroite collaboration entre le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté avec le ministère de la Santé, pour s’assurer que nos écoles restent sûres, que les conditions soient assurées au sein de l’ensemble de nos établissements », a déclaré Raissa Malu.
Parmi les mesures qui sont prévues pour éviter la propagation de la Variole du singe en cette période de reprise des activités scolaires, les autorités misent sur la sensibilisation dans les écoles. Ainsi, le ministère de la Santé va diffuser un ensemble de messages qui sera relayé aussi par le Ministère de l’éducation nationale, a renseigné Raïssa Malu, qui rassure en outre que l’ensemble de son administration est mobilisée pour que tout «se passe bien à partir de ce lundi, et tout au long de l’année » qui s’ouvre.
Selon la note d’information du ministre de la Santé Publique Roger Kamba présentée au Conseil des ministres ce vendredi 30 août, « il n’y a pas de raison d’envisager le report de la rentrée scolaire 2024-2025 », faisant foi aux observations «des experts nationaux et étrangers qui se réunissent chaque semaine autour du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale », peut-on lire dans le compte-rendu de la Réunion du Conseil des ministres.
Actuellement, l’épidémie Mpox connaît un cumul de 18.839 cas suspects dont 4.874 confirmés, 3456 guéris et 621 décès, soit une létalité de 3,3%.
F.Joseph