Des morts ont été enregistrés lors de la tentative d’évasion la nuit du dimanche à ce lundi 02 septembre 2024 à la prison Centrale de Makala, a fait savoir le Vice-ministre de la Justice et Contentieux international à la presse.
À en croire Samuel Mbemba, ces personnes au nombre de deux ont trouvé la mort au cours de ce bousculade à l’intérieur de la maison. Il affirme que plusieurs autres personnes ont été gravement blessées. Ce dernier coupe court aux rumeurs selon lesquelles plusieurs détenus se sont évadés de cette prison.
« L’ordre a été rétabli à la prison centrale de Makala, en dehors des réparations qui doivent être faites » a-t-il fait savoir en fustigeant que ce surpeuplement est du au comportement des magistrats.
« Cette surpopulation carcérale est causée par nos magistrats. Le principe c’est la liberté, la détention c’est l’exception. Les gens sont en prison pour des faits bénins, ça doit cesser » a-t-il martelé en appelant la population de se méfier de toutes ces images virales sur les réseaux sociaux.
« La prison n’était pas attaquée de l’extérieur. Ce sont des prisonniers du pavillon 4 qui ont tenté cette évasion », a fait savoir le ministre.
La fondation Bill Clinton pour la Paix, elle, parle de plusieurs morts et blessés. Elle indique avoir suggéré au gouvernement de séparer les détenus civils aux militaires qui sont à 4000 actuellement dans cette prison.
En mission d’itinérance à l’intérieur du pays, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba considère cette tentative d’évasion «d’actes de sabotage». Il a indiqué que des enquêtes sont en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commendataires.
Il dit avoir pris certaines mesures conservatoires pour permettre la réussite de ces enquêtes.
« Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets w des détenus au CPK, sauf autorisation du Ministre d’État de justice et, ce, jusqu’à nouvel ordre. Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays, accélération du projet par la construction d’une nouvelle prison exacerbée de la ville de Kinshasa » a-t-il écrit sur son compte X.
La tension a été vive la nuit du dimanche à ce lundi 02 septembre 2024 au Centre Pénitentiaire de Makala. Les détenus ont tenté de s’évader mais vite maîtrisés par les éléments de l’ordre qui ont été renforcés en effectif.
Azarias Mokonzi