L’opposant congolais, Martin Fayulu s’indigne contre ce qu’il qualifie de «l’assassinat brutal» des prisonniers intervenu le lundi 2 septembre dernier, à la prison centrale de Makala.
Sur son compte X, le président national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, et coordonnateur de LAMUKA a condamné avec la plus grande fermeté cet acte posé par les agents de sécurité commis à la prison centrale de Makala qui a coûté la vie, selon le gouvernement, de 129 prisonniers voulant s’évader.
Pour Martin Fayulu, ces exécutions sommaires sont «un crime inacceptable» qui ne peut pas rester impuni.
C’est dans cette lignée, que le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2023, a exigé la lumière dans ce dossier aux fins que les responsables soient traduis en justice.
«J’exige que toute la lumière soit faite sur ce carnage, et que les responsables soient traduis en justice », a écrit MAFA avant de laisser entendre que « le respect de la vie humaine et de la dignité doit primer en RDC ».
Selon le bilan établi par le gouvernement congolais à travers le VPM en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani lors de cette tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, 129 prisonniers décédés: 24 tuées par balles et d’autres par étouffement et bousculades; 59 blessés et plusieurs cas de viole aux pavillons des femmes.
Pierre Kabakila