Ce soir, à 20h00, Lawreine Kabwiz, accompagnée de son avocat, s’est rendue au département de sécurité intérieure de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) là où son époux, Seth Kikuni, opposant politique, a été transféré dans l’après-midi de ce lundi 2 septembre. Cependant, les agents de sécurité ont refusé l’accès, affirmant ne pas avoir d’informations sur la présence de sieur Kikuni à cet endroit.
Dans un communiqué publié sur son compte, Kabwiz a vivement condamné l’arrestation de son mari, la qualifiant «d’arbitraire et injuste». Elle a rappelé que Seth Kikuni est un homme «intègre, sans lien avec des malversations financières», et qu’il n’est pas impliqué dans la gestion des fonds publics. Elle a souligné son engagement pour le bien-être de la société et a dénoncé cette arrestation comme «une grave violation de la justice et des droits de l’homme».
L’épouse de Seth s’est dite préoccupée par l’impact de cette arrestation sur leur famille, en tant que mère de ses enfants. Dans le même temps, elle a appelé les autorités à reconsidérer leur décision et à rétablir la liberté et la dignité de son mari.
Elle a également remercié les personnes qui les soutiennent durant cette épreuve et a exprimé sa confiance dans la force de l’unité et la justice au Congo.
Gilbert NM