Le vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a procédé, mardi 3 septembre à Beijing au nom du Chef de l’État, FélixTshisekedi, à la clôture du Forum économique République Démocratique du Congo (RDC)—Chine sur les investissements. Selon la présidence de la République, ces travaux de deux jours se sont achevés sur une note positive.
Au cours de ces assises, apprend-on, les participants ont présenté les opportunités d’échanges commerciaux sino-congolais dans des secteurs clés comme le numérique, les infrastructures, l’agriculture, l’industrie manufacturière, les mines et l’énergie.
Pour attirer les investisseurs, les gouverneurs des provinces congolaises du Haut-Katanga, du Lualaba et de Kinshasa ont présenté des projets d’investissement dans la rénovation, l’assainissement urbain, la distribution d’eau, la production d’énergie verte, le tourisme et l’éducation.
Organisé en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tient du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, le Forum économique RDC-Chine a été un cadre de discussions entre plus de 300 participants Chinois et Congolais sur les opportunités d’affaires qu’offre la RDC.
Christian Okende