Lors du récent Forum économique RDC-Chine, organisé dans le cadre de la 9ème édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a présenté sa capitale comme une terre d’opportunités pour les investisseurs étrangers.
Face à plus de 300 investisseurs potentiels, le gouverneur Bumba a dressé un portrait sans complaisance des défis auxquels Kinshasa est confrontée. Loin de masquer les difficultés, il les a présentées comme autant d’occasions d’affaires pour les entrepreneurs avisés.
« Kinshasa a plusieurs maux que nous estimons être des opportunités d’affaires pour nos investisseurs ici présents », a déclaré le gouverneur. Cette approche pragmatique vise à transformer les obstacles en leviers de développement.
Les secteurs ciblés sont nombreux et variés : infrastructures, agriculture, numérique, commerce, industrie et énergie durable. Mais les besoins les plus urgents concernent la mobilité, l’assainissement et la sécurité, trois domaines cruciaux pour améliorer la qualité de vie des Kinois et l’attractivité de la ville.
Le gouverneur a souligné l’ambition de Kinshasa de devenir un hub de croissance en Afrique centrale. « Kinshasa est ouverte aux affaires »,a-t-il affirmé, promettant de tout mettre en œuvre pour garantir un climat des affaires favorable aux investisseurs.
Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme visant à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de vie des habitants de la capitale congolaise. Le message est clair : Kinshasa ne demande qu’à se développer, et les opportunités sont là pour ceux qui sauront les saisir.
Ézéchiel TM