Les ministères Affaires coutumières à Kinshasa et l’ambassadeur Japonais en RDC ont décidé de prendre en compte le secteur coutumier dans les projets de coopération entre la République démocratique du Congo et l’Empire du Japon. Cette audience a été accordée à la délégation de l’ambassade du Japon mardi 3 septembre Kinshasa.
Dans un communiqué publié, le vice-ministre des Affaires coutumières, Jean Baptiste Ndeze a expliqué au diplomate japonais le contour de la gestion coutumière en République démocratique du Congo. Le deux parties ont souhaité que le secteur coutumier soit pris en compte dans les projets de coopération entre le pays du soleil levant et la République démocratique du Congo.
Le gouvernement congolais a, par l’entremise du vice-ministre Jean Baptiste Ndeze, relevé la nécessité de s’inspirer du modèle japonais, dans le cadre des échanges mutuels entre les deux pays, dans l’appropriation des valeurs morales ancestrales.
Le gouvernement congolais a présenté à sa convive la diversité culturelle du pays à travers ses valeurs coutumières. La même source renseigne également que le diplomate japonais a salué l’histoire qui lie Tokyo à Kinshasa à travers plusieurs projets réalisés et appuis techniques entretenus.
Persi M