À la suite du danger que présente l’épidémie de la variole de singe (MPOX), d’une part et l’enregistrement de deux cas suspect au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha d’autre part, des mesures d’hygiène ont été renforcées à la douane Congolo-Ougandaise, a observé ce jeudi 05 septembre 2024 POLITICO.CD.
Ces mesures, en effet, ont été prises pour prévenir contre cette maladie dans la zone de santé de Mutwanga située près du Parc de Virunga. Sur place sur la frontière l’on constate de kits d’hygiènes placés à l’entrée comme à la sortie. Les passagers sont soumis au-delà de lavage obligatoire des mains, à la prise de la température. Le Programme d’Hygiène aux Frontières (PNHF) assure correctement cette mission d’alerte et de contrôle à cette frontière pour éviter que les malades se faufilent dans la communauté et contaminer leurs semblables.
Le médecin chef de zone de Mutwanga a rappelé que cette zone de santé a déjà enregistré deux cas suspects en examen au laboratoire à l’Institut National de Recherche Biologique (INRB) en fustigent que cette zone de santé fait face à la carence d’équipements de protection individuelle.
Bien l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda et le Burundi sont encore épargnés de cette maladie, Kasindi reçoit des personnes venues de plusieurs pays à cause de son potentiel économique transfrontalier, ce qui encourage les autorités de renforcer des mesures d’hygiènes pour éviter toute infiltration sur le territoire congolais des porteurs de cette maladie dangereuse.
Kasindi offre des opportunités économiques aux pays de l’Est de l’Afrique aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Azarias Mokonzi