Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a échangé, mercredi 05 septembre 2024 dans la salle de la Conférence internationale du ministère des Affaires étrangères, avec les agents et cadres du secrétariat général du Numérique sur des questions liées à leur administration et à leurs carrières. Ce face à face avec le VPM Lihau a permis aux agents de cette administration nouvellement créée de poser des questions liées à leurs conditions socio-professionnelles.
En somme, leur questionnement a tourné plus autour de la rémunération, de la promotion en grade, des conditions de travail, des locaux et de la collaboration avec les autres administrations publiques de l’État.
Après avoir suivi avec beaucoup d’attentions et d’intérêts les interventions des uns et des autres, le gestionnaire des ressources humaines de l’État a passé en revue toutes les préoccupations soulevées par les agents du Secrétariat général du Numérique.
Face aux nombreuses interrogations enregistrées, le VPM Jean-Pierre Lihau leur a donné des explications claires et en même temps, il a réitéré la détermination et l’engagement du Gouvernement d’assurer les meilleures conditions socio-professionnelles des agents publics de l’Etat de toutes les administrations publiques du pays y compris de ceux du Numérique.
Pour ce qui est de la rémunération, il les a rassuré de la même volonté du Président de la République qui tient à l’inclusion salariale.
«Au 4ème trimestre 2024, l’administration du Numérique sera mécanisée. Rassurez-vous que tout ce qui me préoccupe dans ce que je fait, reste l’intérêt général», a-t-il souligné avant d’avancer : «Pour l’instant, nous préoccupons à nettoyer le listing pollué avec des gens n’ayant pas qualité d’agents du Numérique pour nous permettre d’avoir un fichier clair avec des agents qui méritent la prime».
Satisfaits des réponses du Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, les agents et cadres du Numérique n’ont pas caché leur joie.
Ils ont, à cet effet, témoigné leur gratitude au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour sa vision de faire du Numérique un véritable levier du développement économique et de cohésion nationale en RDC.
Christian Okende