Dans le cadre du neuvième forum sur la coopération sino-africaine qui met l’accent sur le partenariat économique, le développement des infrastructures et la coopération entre la Chine et l’Afrique, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a fait savoir que ce forum va permettre à la République démocratique du Congo ( RDC), d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement, a appris POLITICO.CD, ce vendredi 06 septembre.
Concernant ce grand rendez-vous entre la Chine et l’Afrique, dans sa réaction, Thérèse Kayikwamba Wagner a, avant tout, vanté la position géographique qu’occupe la RDC au cœur de l’Afrique, surtout dotée de beaucoup de potentiels et de richesses.
Elle a par ailleurs réitéré la volonté de continuer les échanges très «fructueux» entre les deux pays qui ont d’ores et déjà eu lieu entre les deux chefs d’État, le Président Félix Tshisekedi et son homologue chinois, Xi Jinping, lors de son voyage en 2023.
Ce premier voyage en Chine effectué l’année dernière par le Chef de l’État congolais, a été caractérisé par une première prise de contact directe entre ces deux chefs d’État. Et ils s’inscrivent dès lors dans la pleine continuité de cet échange, cette fois-ci dans le cadre d’un forum qui réunit tout un continent avec la Chine, mais en même temps aussi en poursuivant leurs efforts et le rapprochement bilatéral avec la République populaire de Chine.
« Je pense que c’était un moment tournant pour nos deux pays quand les deux présidents se sont rencontrés. Je n’y ai pas participé mais j’ai eu le privilège d’être à l’audience ou à l’échange entre les deux présidents qui a eu lieu le lundi et j’étais témoin d’une certaine complicité et même d’une amitié et d’un lien personnel entre ces deux présidents », a déclaré la ministre, Thérèse Kayikwamba Wagner, au cours d’une interview.
Au regard de la récente rencontre entre Félix Tshisekedi et Xi Jinping le lundi 02 septembre dans le cadre de ces assises, la ministre chargée des Affaires étrangères a estimé que c’est quelque chose d’assez impressionnant, qui témoigne à quel point leurs liens avec la Chine sont étroits.
En revanche, pour son neuvième sommet, le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) s’est tenu à Pékin du 4 au 6 septembre 2024. Un rendez-vous diplomatique au sommet entre la Chine et les États africains, créé en 2000, et qui, tous les trois ans, illustre le dynamisme diplomatique et économique croissant entre la Chine et le continent.
Gloire MALUMBA