La République démocratique du Congo a décliné la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération sécuritaire entre les pays d’Afrique de l’Est et la Chine. Cette décision a été annoncée lors du Premier dialogue ministériel sur la coopération internationale en matière d’application de la loi et de sécurité, qui s’est tenu à Pékin ce samedi 7 septembre.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo, a expliqué que ce refus est motivé par l’absence de condamnation de l’agression rwandaise par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Selon lui, cette absence de prise de position viole l’un des principes fondamentaux de l’EAC. «Le respect de l’intégrité territoriale et l’intangibilité des frontières», a-t-il indiqué.
Malgré ce refus, le ministre congolais a laissé entendre que son pays est ouvert et disposé à entretenir une coopération avec la Chine, notamment pour améliorer le bien-être et la sécurité de sa population.
À cet effet, il a fait savoir que la RDC, riche en ressources naturelles, privilégierait désormais une coopération bilatérale avec la Chine plutôt qu’un accord multilatéral impliquant l’EAC.
Cette rencontre à Pékin, qui a réuni 14 États d’Afrique de l’Est, visait à établir une nouvelle plateforme de coopération en matière de sécurité entre la Chine et l’Afrique de l’Est.
Ézéchiel TM