Le Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) a relancé à Kisangani les activités d’indemnisation individuelle de manière provisoire. Ce processus, lancé en août dernier par le Ministre National de la Justice, Constant Mutamba, a été mis en veille suite aux formalités administratives engagées par la nouvelle coordination générale à l’intérim.
Vendredi, rapporte l’actuelle coordination de FRIVAO à POLITICO.CD, 14 victimes en attente de paiement ont chacune reçu 2000 dollars américains, à titre forfaitaire, et ce, en attendant le nombre exact des vraies victimes des guerres occasionnées par les armes étrangères entre 1998 et 2003, dans la grande province orientale.
Ce paiement, explique un communiqué signé par Dr Clémence Kalibunji, Secrétaire Rapporteur du FRIVAO, sera suivi par la majoration de sommes perçues par 101 victimes au mois de juin dernier pour atteindre 2.000 dollars contrairement à 200, 400, 800 ou 1040 dollars donnés par le passé selon les catégories. À en croire le même communiqué parvenu dimanche à POlITICO.CD, le même processus se suivra auprès des autres victimes dont 3.163 certifiées et au moins 10.000 en cours de traitement des dossiers suivant le chronogramme fixé par une commission ad hoc mise en place.
Au guichet de la RawBank, les victimes ont exalté la joie. Mme Solo Thethe, emputée de ses deux jambes par des obus pendant la guerre de six jours à Kisangani, n’a pas retenu ses larmes. « j’ai touché 2000 dollars. Mais je reste invalide, j’ai perdu mes deux pieds toute la vie », a-t-elle témoigné, tout gratifiant le Ministre de la Justice pour sa promesse tenue.
Le coordonnateur ad intérim de FRIVAO, Chançard Bolukola Osony a souligné, devant les premières victimes bénéficiaires, que le processus ne connaîtra aucun arrêt. « Il va coulé comme l’eau de la rivière jusqu’à ce que toutes les victimes soient indemnisées », a-t-il promis, en appelant les autres victimes à la patience.
Respectant l’esprit de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice, le Ministre National de la Justice et de Garde des sceaux, Constant Mutamba, a promis à chacune des victimes 2.000 dollars de manière provisoire, tout en attendant le nombre exact. «Chose promise, chose due».
Serge SINDANI