Au terme du douzième Conseil des ministres tenu le vendredi 06 septembre dernier à la cité de l’Union Africaine présidé par le président Félix Tshisekedi, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba a fait le point de la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo, (RDC), notamment de la variole du singe monkeypox et de la choléra, apprend ce lundi 09 septembre, POLITICO.CD.
En ce qui concerne le Mpox, il a indiqué que la riposte fonctionne normalement et monte en puissance dans 19 des 22 provinces les plus affectées. La situation générale montre une tendance à la réduction de la létalité. Il a par ailleurs mis en exergue dans ses explications, les actions en cours dont la recherche active de cas, la promotion de la surveillance à base communautaire et le renforcement de la surveillance aux Points d’entrée et Points de contrôle.
Poursuivant, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de vaccination, il a évoqué la réception par le pays d’environ 100 000 doses des vaccins Mpox MVA-BN de la part de l’Union Européenne. Ces vaccins vont couvrir six provinces où il y a plus de cas détectés et 11 zones de santé sur les 30 prévus dans la réponse.
En plus, d’autres pays se sont annoncés pour la dotation des vaccins tels que les USA, la France et le Japon. Ces vaccins ciblant particulièrement les adultes peuvent aussi être utilisés par les enfants, ils vont contribuer à diminuer l’expansion de la maladie aussi bien que sa sévérité.
Au sujet du Choléra, d’après cette autorité sanitaire, il a été signalé une diminution sensible du nombre de nouveaux cas grâce aux efforts de riposte déployés. Le dispositif reste opérationnel pour venir à bout de cette épidémie qui sévit notamment le Nord-Kivu, le Haut-Katanga, le Sud-Kivu et le Haut-Lomami.
Sur un autre chapitre, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté le Plan national de développement sanitaire 2024-2033 qui a été élaboré et adopté au terme d’un processus participatif et inclusif par tous les acteurs du secteur de la santé.
A en croire Roger Kamba, la vision portée dans ce Plan est de voir « les hommes et les femmes de tout âge, en bonne santé, capables d’assurer le développement socio-économique de la RépubliqueDémocratique du Congo ». Et le but poursuivi est de contribuer au bien-être de la population Congolaise pour gagner 20 ans d’espérance de vie en 10 ans et que le secteur de la santé soit l’un des vecteurs de développement socio-économique de notre pays.
Pour ce faire, trois objectifs stratégiques sont visés, à savoir:
- Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité de la population ;
- Promouvoir la protection sociale et la mitigation du risque financier afin d’améliorer l’accès aux services et soins de santé de qualité ;
- Contribuer au développement socio-économique du pays dans un cadre multisectoriel.
Gloire MALUMBA