La République démocratique du Congo (RDC) a réceptionné ce mardi 10 septembre un lot de 50 000 doses de vaccin contre la variole du singe (Monkeypox). Un don des États-Unis d’Amérique, marquant ainsi la première phase de son engagement dans le partenariat sanitaire avec la RDC dans la lutte contre cette épidémie.
Selon l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn, ce don entre dans le cadre du partenariat privilégié entre les Etats-Unis et la RDC, pour rassembler les efforts dans le but d’éradiquer cette épidémie de Monkeypox.
« Je suis heureuse d’annoncer que le don de 50 000 vaccins contre la variole du singe (mpox) en provenance des États-Unis est arrivé aujourd’hui en République démocratique du Congo. Les vaccins sont un élément crucial pour prévenir la propagation du mpox et constituent une des multiples façons dont nous assistons nos partenaires Congolais à faire face à l’épidémie actuelle. » a-t-elle déclaré sur son compte X.
À l’en croire, le soutien des États-Unis en faveur de la lutte contre le mpox en RDC s’inscrit dans le cadre d’un partenariat sanitaire de plusieurs décennies qui a vu ces deux pays coopérer dans la lutte contre une série de maladies mortelles telles que la malaria, la tuberculose, le VIH et l’ebola.
« Depuis le début de l’année 2024, nous avons réuni des millions de dollars de fonds supplémentaires pour la santé afin de renforcer les ressources de laboratoire, d’accroître le soutien au personnel de santé présent sur terrain et de mettre au point des plans pour faire parvenir les vaccins à ceux qui en ont besoin et d’empêcher la propagation de la maladie », a-t-elle précisé.
Aussi, l’ambassadrice américaine s’est dite déterminée à soutenir la RDC et à collaborer avec les partenaires internationaux pour mettre fin à l’épidémie actuelle et protéger la santé et la vie des habitants de la région.
La République démocratique du Congo ne cesse de répertorier de nouveaux cas de Mpox. D’après Roger Kamba, la province du Sud-Kivu reste l’épicentre de cette épidémie de Variole du singe avec un pic de 5 000 cas confirmés de Monkeypox.
Dans cette perspective, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, avait demandé une somme de 600 millions de USD à l’Etat congolais pour pouvoir vacciner 2,5 millions de personnes contre le Mpox, avec 3,5 millions de doses.
Silas MUNGINDA