Plusieurs amigos des services de renseignements militaires communément appelés «TD», implantés dans plusieurs quartiers de la ville de Butembo, ont été fermés mardi 09 septembre 2024.
D’après le colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et de sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1 grand-nord, ces amigos ont été fermés sur ordre de l’Auditeur Militaire de garnison de Butembo, le major magistrat Nkuwa Milosi Georges.
Ces bureaux étaient au centre de nombreuses plaintes pour abus notamment l’arrestation des civils pour des faits privés, a fait savoir le Colonel Hazukay dans une dépêche parvenue ce mercredi 10 septembre à POLITICO.CD.
«Ces bureaux situés jadis dans divers quartiers de la ville, étaient au centre de nombreuses plaintes pour abus, notamment l’arrestation de civils pour des affaires privées (dettes, grossesse), des détentions abusives, des amendes exorbitantes et des cas de torture», a-t-il déclaré.
Cette décision, précise-t-il, «vise à restaurer la discipline au sein des services et à soigner les relations civilo-militaire».
Cette décision tombe après la recommandation formulée par le cocus des députés nationaux du grand-nord au Chef d’état-major général adjoint chargé de renseignements et opérations au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général Ichaligonza Nduru au sujet de la fermeture de ces cachots en ville de Butembo; C’était lors de leurs vacances parlementaires.
Cette action va activer la collaboration entre l’armée et sa population qui était en délitement.
Azarias Mokonzi