Lutte contre la variole de signe dite Mpox dans la province du Nord-Kivu, un plan de riposte a été présenté aux services et aux partenaires de la santé au cours d’une réunion qui a été présidée par le conseiller Principal du Gouverneur en charge de la sécurité, le Général Yangba , ce mercredi 11 septembre 2024, au gouvernorat de province.
Ce plan validé ce même mercredi 11 septembre, prévoit des activités à mener et des dispositions à prendre dans les milieux scolaires et tous les points d’entrée en province.
Selon Madame Piscas Luanda, conseillère sectorielle du gouverneur, la population doit se préparer à recevoir le vaccin contre la variole de signe.
«C’etait pour la validation du plan de riposte contre le Mpox. Comme vous le savez c’est une épidémie qui a commencé depuis le mois de juin 2024 et nous avons enregistré 234 cas au Nord-Kivu, il était temps pour que l’autorité de l’état puisse signer le plan de riposte auquel les partenaires et tous les services techniques vont se ranger pour lutter contre cette épidémie», a indiqué, Me Pisca Luanda.
«Nous devons nous rassurer qu’on n’enregistre pas plusieurs cas au niveau des écoles, dans les cas des déplacés et là où il y a une concentration des populations, nous essayerons de limiter l’augmentation de cas de Mpox», a-t-elle ajouté.
Merveilles Kiro