L’ambassade de Suisse en République démocratique du Congo (RDC) a, par l’entremise de son Programme d’Appui au Système de Santé (PASS), mobilisé une aide humanitaire d’environs 1.150.000 dollars américains pour soutenir la lutte contre la propagation l’épidémie de la variole du singe (Monkeypox), qui s’étend dans la province du Sud-Kivu et au Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié, ce jeudi 12 septembre, l’ambassadeur de Suisse en RDC, Chasper Sarott, indique cette assistance vise en particulier à répondre l’appel des autorités congolaises dans la lutte contre cette épidémie de Monkeypox.
« L’appui financier de la Suisse est d’environ 1 150 000 USD. Ce montant est accordé à UNICEF comme contribution à la mise en œuvre du projet Réponse d’urgence au Mpox au Sud-Kivu ; notamment pour des activités de coordination, prévention, communication, prise en charge, planification et surveillance épidémiologique dans les zones de santé de Bagira, Itombwe, Minova, Kalonge, Nyantende, Ruzizi, Mwana, Mulungu, Kalole et Bunyakiri», a-t-il déclaré.
À l’en croire, la Suisse continue à poursuivre des activités dans les provinces du Nord et Sud-Kivu afin de renforcer la résilience du système de santé provincial à faire face aux épidémies et catastrophes sanitaires et atténuer leurs conséquences directes et indirectes sur les populations les plus affectées.
«La Suisse apporte sa solidarité à la population congolaise et soutient les autorités de la RDC et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu dans la gestion de l’épidémie. La Suisse se concentre sur la prévention, la prise en charge médicale, nutritionnelle et psychosociale, la coordination et sur la surveillance épidémiologique», a-t-il poursuivi.
La République démocratique du Congo ne cesse de répertorier de nouveaux cas de Mpox. D’après Roger Kamba, la province du Sud-Kivu,reste l’épicentre de cette épidémie avec un pic de 5 000 cas confirmés de Monkeypox.
Dans cette perspective, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, avait demandé une somme de 600 millions de USD à l’Etat congolais pour vouloir vacciner 2,5 millions de personnes contre le Mpox, avec 3,5 millions de doses.
Silas MUNGINDA