Fraîchement de retour du forum Chine-Afrique, la ministre congolaise des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba, a reçu ce mercredi 11 septembre deux diplomates israéliens à l’occurrence Shimon Solomon, ambassadeur accrédité en RDC mais basé en Angola, accompagné de l’ambassadeur chargé des relations avec l’Afrique occidentale et centrale du ministère des affaires étrangères israélien Zvi Tal.
Les discussions ont tourné autour de la coopération entre la RDC et Israël dans divers secteurs notamment l’agriculture, la santé mais également des questions politiques.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des affaires étrangères, cet échange entre Thérèse Kayikwamba Wagner et les deux diplomates israéliens a également tourné autour des défis stratégiques et sécuritaires énormes auxquels font face actuellement les deux nations.
De la même manière qu’Israël fait face aux attaques du groupe terroriste Hamas, la République démocratique du Congo subit également une agression orchestrée depuis plusieurs décennies par son voisin le Rwanda.
Le diplomate israélien Zvi Tal pense que tout devrait être mis en œuvre pour la paix, le développement durable et le bien-être de tous les peuples, faisant allusion notamment aux négociations politiques de Luanda visant à trouver une solution à la guerre dans l’Est de la RDC.
Bernard MPOYI