La Ministre d’État chargée des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, est attendue dans les prochains jours à Toronto, au Canada. C’est ce qu’on peut lire dans un document publié par la cellule de communication du ministère des affaires étrangères.
D’après cette cellule, cette visite se fera à l’invitation de son homologue canadienne, Mélanie Joly, pour participer à une rencontre internationale réunissant des femmes ministres des affaires étrangères.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une série de discussions sur la vision féministe des grands enjeux de politique internationale, un axe stratégique au cœur de l’engagement du Canada en faveur du développement, particulièrement en ce qui concerne les droits des femmes. Depuis plusieurs années, le Canada met en œuvre une approche globale de développement visant à promouvoir l’égalité des sexes tant sur son territoire qu’à travers le monde.
Lors de la rencontre à Kinshasa, ce vendredi 13 septembre, avec Maryse Guilbeault, Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Canada en RDC, la diplomate congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner a échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Les discussions ont notamment porté sur la modernisation du secteur des affaires étrangères au Canada, un projet qui pourrait servir d’inspiration à la RDC dans son propre processus de réforme institutionnelle.
L’ambassadrice Maryse Guilbeault a, par ailleurs, souligné l’excellence des relations bilatérales qui lient les deux pays. Outre le partenariat traditionnel en matière de développement, la RDC et le Canada entretiennent désormais des liens économiques renforcés, faisant de ces deux nations des partenaires stratégiques en matière de coopération internationale.
Cette participation à Toronto marquera une nouvelle étape dans la coopération entre la RDC et le Canada, notamment dans le domaine de la diplomatie et du leadership féminin sur la scène mondiale.
Gilbert NM