Dans le cadre d’un projet visant à soutenir le relèvement socioéconomique des femmes et jeunes filles restauratrices de Kinshasa, communément appelées «Maman Malewa», une cérémonie officielle de remise de certificats s’est tenue le mercredi 11 septembre dernier.
Cette cérémonie a été présidée par la ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, Aziza Munana.
Selon une dépêche de sa cellule de communication, ce projet, d’une durée de deux ans, est porté par l’organisation «Action pour le développement durable» avec le soutien de la capitale Bruxelles et de la commune de Barumbu. Il vise à valoriser l’initiative des femmes et des jeunes filles en leur offrant une formation qualifiante en entrepreneuriat.
Lors de la cérémonie, qui s’est déroulée au siège de l’Agence de l’entrepreneuriat congolais, la ministre Munana a remis les certificats d’achèvement des formations théoriques aux participantes.
Elle a salué les efforts déployés et souligné l’importance de l’auto-prise en charge des femmes et des jeunes filles, une des priorités de son ministère.
L’Action pour le développement durable, à l’origine de cette initiative, contribue non seulement à la santé communautaire et environnementale, mais également à l’émergence d’une classe moyenne.
Selon les organisateurs, cette formation permettra aux bénéficiaires de devenir des actrices du développement de leur communauté.
Dans son discours, la ministre Munana a mis en avant le soutien du Président de la République, Félix Tshisekedi envers la cause féminine.
«Nous avons la grâce, mais je veux dire que nous avons aussi la faveur de Dieu d’avoir un président qui croit à la valeur de la femme», a-t-elle lâché tout en mentionnant le rôle de la Première ministre, soulignant ainsi les avancées en termes de représentation féminine au plus haut niveau de l’État.
Pour clore ses propres, la ministre a encouragé les femmes à avoir confiance en elles, en leur vision et en leur détermination. «Maintenant, c’est à votre tour de vous mettre au travail », a-t-elle déclaré aux diplômées.
Ce programme de formation s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de l’entrepreneuriat féminin en République Démocratique du Congo, visant à renforcer l’autonomisation économique des femmes et leur participation au développement du pays.
Ézéchiel TM