Le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, a officiellement lancé vendredi 13 septembre, les travaux de réhabilitation de la RN4, reliant Buta à Kisangani. Ce projet d’envergure fait suite à un intense lobbying à Kinshasa et intervient quelques jours seulement après son retour dans la province.
Dans son discours d’investiture en tant que Gouverneur, Mike Mokeni avait souligné la priorité de son programme notamment centré sur l’amélioration des conditions des vies de la population. Ainsi, avait-il promis, qu’il sera un gouverneur de terrain et non du bureau. Ce vendredi, il a tenu à sa parole quelques jours après avoir effectué une descente sur moto avec le Ministre National du développement rural, Muhindo Nzangi, le long de la route nationale nº4, se trouvant dans un état de délabrement très avancé.
Dans cette perspective, ces travaux marquent une nouvelle étape dans les efforts continus du gouverneur Mokeni pour dynamiser les infrastructures routières de la deuxième plus grande province de la République Démocratique du Congo. Son objectif est clair : renforcer les connexions avec la province voisine de la Tshopo, facilitant ainsi les échanges commerciaux et améliorant la mobilité des populations locales.
Elle permettra non seulement de fluidifier le transport des biens et des personnes, mais aussi de contribuer à la réduction des coûts de transport, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants du Bas-Uélé.
Serge SINDANI