Des stratégies sont déjà mises en œuvre pour renforcer les dispositifs opérationnels des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans plusieurs opérations militaires dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a déclaré le Vice-premier Ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants lors de la treizième réunion ordinaire du Conseil des Ministres tenue vendredi 13 septembre 2024 à Kinshasa.
Faisant le point de la situation sécuritaire au pays lors de cette rencontre présidée par le le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Guy Muadiamvita a indiqué que la semaine qui s’est achevée a été caractérisée par plusieurs faits dans le domaine sécuritaire. Il y a eu notamment des affrontements entre les rebelles du M23-RDF au Nord-Kivu avec des résistants Wazalendo, volontaires pour la défense de la patrie ; des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF ; ainsi l’extension dans la partie Nord-Ouest du pays (Equateur) du phénomène Mbororo, éleveurs peuls armés en provenance du Tchad, du Soudan du Sud et de la République Centrafricaine.
Dans ce même registre, le Vice-premier ministre de la défense a informé le conseil de l’arrestation d’un proche de Nanga avec au moins 38 personnes recrutées en Ituri en partance de Bunagana.
« Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a aussi informé le Conseil de l’arrestation par les services de sécurité ougandais, dans le camp des réfugiés de Kiyagala d’un cadre de la coalition du M23-RDF-AFC répondant au nom de Baraka David Elonga vers Bunia pour rejoindre le cadre d’entraînement à Bunagana ».
Le patron de la défense note que les Forces Armées congolaises sont mobilisées pour restaurer l’autorité de l’État dans les régions secouées par des tensions armées.
Azarias Mokonzi