Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, s’est entretenu lundi 16 septembre dans son cabinet de travail avec une délégation de l’intersyndicale des transporteurs routiers ainsi que celle de la Fédération des Entreprises du Congo.
Leurs discussions, selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, ont tourné autour de la situation qui prévaut actuellement dans le secteur des transporteurs routiers avec le mouvement de revendications des travailleurs routiers .
À en croire le président de l’Intersyndicale des transporteurs des poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, ils sont sortis contents et réjouissants à l’issue de cette réunion, car tout ce qu’ils ont demandé en vue de palier à cette situation, le ministre a directement réagi pour les accorder.
« Nous devons trouver une solution rapidement. Comme le gouvernement s’y emploie et déjà nous pensons que demain, on pourra être avec une des autorités encore du pays, et définitivement clore cette page… », a-t-il déclaré.
De l’autre côté, le président du Comité Professionnel des Transporteurs Routiers, Franck Tshibangu, qu’ils ont été surpris le matin d’apprendre qu’un mouvement de grève a été déclenché alors que le VPM avait décidé les recevoir pour traiter ces deux différents, question de la tripartite de Novembre 2023.
« Nous avons pu échanger et au terme de ces échanges, je crois que le mouvement de grève de ce matin va être levé », a-t-il déclaré, avant de préciser que cette fois-ci ils ont été bien reçus par le ministre.
Gloire MALUMBA