Le ministère de la Santé Publique, sous la direction de Samuel Roger Kamba a consolidé, depuis le 11 septembre, un partenariat stratégique avec la firme pharmaceutique Roche lors d’une audience, accordée à l’équipe Roche dirigée par M. Maturin Tchumi, Directeur Afrique de
Roche.
Selon une dépêche du ministère de la Santé publiée ce mercredi 18 septembre, ce partenariat marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux entités, mettant en
lumière les réalisations significatives depuis la signature de l’accord en 2021.
Lors de cette rencontre, l’équipe de Roche a présenté les résultats obtenus grâce à ce partenariat, en mettant l’accent sur les succès et l’impact positif des actions conjointes.
«Le cœur de ce partenariat se concentre sur l’amélioration de l’accès aux traitements anticancéreux pour les patients congolais. Ces efforts sont particulièrement importants dans un pays où l’accès aux soins
de santé représente un défi majeur», a rapporté le ministère de la Santé.
Aussi, apprend-on, les discussions ont porté sur l’optimisation du parcours patient, axe central de cette collaboration, visant à réduire les obstacles à l’accès aux traitements contre le cancer.
En tenant compte des réalités spécifiques de la RDC, la même source a indiqué que ce partenariat permet de surmonter les barrières existantes, que ce soit en termes d’infrastructures, de ressources humaines ou de disponibilité des médicaments.
À en croire la cellule de communication, le travail conjoint entre le ministère de la santé et Roche a déjà permis de poser les bases pour une prise en charge plus efficiente des patients atteints de cancer.
Le ministre de la Santé, Dr. Samuel Roger Kamba, a exprimé sa satisfaction face aux réalisations présentées par l’équipe Roche et a encouragé la firme à poursuivre son engagement dans l’amélioration du système de santé congolais.
Un engagement commun pour un futur plus sain en RDC
Selon les informations rapportées par la cellule de communication, depuis 2021, le partenariat entre le Ministère de la Santé et Roche s’est renforcé, avec des initiatives qui visent à améliorer le diagnostic précoce, le traitement et le suivi des patients atteints de cancer.
«Les succès de cette collaboration témoignent de la capacité de ce partenariat à produire des résultats tangibles pour le bien-être de la population congolaise», a fait savoir la cellule de communication.
Cette audience, en effet, a permis de réaffirmer l’engagement des deux parties à poursuivre leurs efforts pour offrir des solutions innovantes et accessibles aux patients en RDC.
Ce partenariat Roche-Ministère de la Santé marque «un tournant décisif» dans la lutte contre le cancer en RDC, et les prochaines étapes devraient permettre d’étendre davantage l’accès aux soins et d’améliorer les conditions de vie des patients.
Christian Okende