Dans cadre de la rentrée scolaire 2024-2025, le vice-ministre de la Justice et Contentieux International, Samuel Mbemba Kabuya Vice-Ministre a procédé, ce mercredi 18 septembre au quartier Camp Luka, à la remise des kits scolaires à plus de 5000 élèves orphelins de différentes écoles du district de la Lukunga à Kinshasa.
Selon une dépêche de la cellule de communication, Samuel Mbemba a tenu à louer la volonté politique du Président de la République, Félix Tshisekedi, exprimée dès à l’aube de son premier mandat, de rendre gratuit l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la République.
À cet effet, il a salué cette décision du chef de l’État qui a permis à près de 4 millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école en République Démocratique du Congo.
Pour lui, par cet acte, le Président Tshisekedi a non seulement soulagé les parents, mais aussi permis aux orphelins d’avoir la même chance de réussir leur vie que leurs congénères ayant des parents vivants.
«A l’aube de son premier mandat, le Président Félix Tshisekedi a pris la décision de rendre gratuit l’enseignement primaire sur toute l’étendue du pays. Cette décision a été prise pour vous aider à faire des études comme tout autre enfant», a-t-il déclaré.
Dans le même temps, le vice-ministre de la Justice et Contentieux International a souligné que «l’absence des parents biologiques ne peut en aucun cas empêcher Dieu, véritable Père des orphelins, d’accomplir sa promesse dans leur vie».
«Dieu est le Père des orphelins. Même si papa est mort ou maman est morte, sachez-le bien que Dieu vivant. Il est capable de faire de vous vous des hommes respectables dans ce pays. Il ne faut pas être soucieux. Il faut croire en Dieu», a-t-il exhorté tout en avançant que: «moi votre frère, j’avais envoyé des kits scolaires pour vous. C’est une manière pour moi de vous encourager à étudier pour que demain vous puissiez être comme moi votre frère. Votre avenir ne dépend pas du monde, mais plutôt de Dieu. Ne perdez pas votre espoir».
Ce membre du gouvernement Suminwa a, par ailleurs, remis une enveloppe à tous ces élèves pour couvrir les autres besoins.
Christian Okende