Le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics ville de Kinshasa Alain Tshilungu promet le retour imminent des travaux de construction des voiries mais aussi du pont Kyamvu dans le quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema à Kinshasa. C’est ce qui ressort de sa visite d’inspection effectuée ce mercredi 18 septembre 2024 sur place.
La reprise de ces travaux rentre dans le cadre du programme d’actions du gouvernement provincial dénommé «Kinshasa Ezobonga». Dans la même veine, le Ministre a également visité un peu plus tôt les chantiers de construction des routes à la cité Maman Mobutu.
Aussi,le ministre Tshilungu a visité le Pont Lubudi déjà ouvert à la circulation. Le seul hic ici, où s’exécutent ces travaux du projet de désengorgement de Camp Luka, ce sont des constructions anarchiques qui se constatent, susceptibles de mettre à mal la finalisation l’érection des collecteurs. Le point de chute de la visite c’est le pont Kyamvu en construction dans le même quartier. Les travaux ont reçu un coup d’arrêt il y a plus d’une année. De son passage, il a reçu non seulement les explications des techniciens de l’Entreprise Aron Sefu (EAS) en charge de l’exécution, mais aussi l’avis des population.
« nous disons nos merci au Ministre Alain. En même temps nous lui demandons de tout mettre en œuvre pour achever ses travaux de construction de ce pont, avant le retour des pluies », a indiqué une habitante de Camp Luka.
Bien avant de visiter ces chantiers, le Ministre Tshilungu a été également à la cité Maman Mobutu le vendredi dernier pour inspecter les travaux de construction de la route LOGEC, SNCC et Fondations ainsi que certains collecteurs, à l’arrêt depuis un temps, une situation qui a révolté les habitants. Il a donné les instructions fermes pour la relance de ces travaux. Les populations riveraines ont par ailleurs salué l’arrivée.
La ville de Kinshasa compte actuellement une voirie de 4.000 km. Sur ce total, il n’y a que 1.006 km qui sont revêtues dont 75% sont en mauvais état. L’objectif de l’Exécutif provincial de Kinshasa est de réhabiliter les 75% de voirie défectueuse (près de 750 Km) et ensuite construire des nouvelles, dont 90% seront en béton armé, qui résiste aux eaux.
F.Joseph