Le Vice-ministre de la Justice et Contentieux International, Samuel Mbemba Kabuya a procédé, ce vendredi 20 septembre, au lancement des travaux de la commission inter-services pour réfléchir sur la matérialisation des instructions du Chef de l’État, Félix Tshisekedi sur le désengorgement, la réhabilitation et la construction des nouvelles prisons en RDC.
Dans sa prise de parole, le Vice-ministre de la Justice et Contentieux International a souligné l’urgence de finir les réflexions dans plus au moins 10 jours pour que le Gouvernement passe à l’étape d’exécution des conclusions de la commission.
« Il vous souviendra que lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres, les recommandations ont été faites au ministère de la Justice de trouver les voies et moyens à la question du désengagement des prisons et des infrastructures pénitentiaires. L’autorité ministérielle, sur recommandation du Chef de l’État, a tenu à nous réunir pour nous assigner le devoir de réfléchir pour trouver des solutions sur la problématique de la réhabilitation des établissements pénitentiaires et aussi voir comment on peut construire de nouvelles prisons», a-t- il déclaré.
Cette décision a été prise après plusieurs tentatives d’évasion des prisonniers sur l’ensemble du territoire national. Ils ont été initiés consécutivement aux instructions du Chef de l’État sur le désengorgement, la réhabilitation et la construction de nouvelles prisons.
« Les projets sont déjà là et il y a une commission inter-services qui travaille là dessus. suivant les orientations de l’autorité ministérielle, nous avons 10 jours au maximum pour présenter les résolutions », a rassuré cette autorité du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux.
Il sied de noter que le Chef de l’État avait donné ces instructions lors de la réunion du Conseil des Ministres extraordinaire du lundi 09 septembre à la suite de la tentative d’évasion à la Prison centrale de Makala. Les différents membres du Cabinet du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et secrétariat général de la Justice, tous ces services ont pour certains été présents et représentés au cours de cette cérémonie.
Persi M