Lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 20 septembre 2024, un projet d’accord entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le club de football AC Milan a été adopté.
Ce partenariat, présenté par M’pambia Musanga Didier, ministre du Tourisme, vise à positionner la RDC comme une destination touristique de premier plan, en s’appuyant sur la renommée internationale de l’équipe de Serie A italienne.
Le ministre a souligné le caractère « Terra avantageux » de cet accord, qui découle des échanges avec les dirigeants du club italien lors d’une mission effectuée en juillet dernier.
« Ce protocole d’accord a pour but de promouvoir la destination RDC sur la scène mondiale à travers le football », a-t-il déclaré, ajoutant que la campagne promotionnelle serait lancée prochainement pour mettre en valeur le pays.
Cette stratégie de «soft power» par le sport illustre la volonté de la RDC de changer son image sur la scène internationale. En s’associant à des noms prestigieux du sport mondial, le pays espère attirer l’attention sur ses atouts touristiques longtemps éclipsés par son instabilité politique.
Ezechiel TM