Ryan Boyo a été inhumé, ce dimanche 22 septembre 2024, à Kinshasa. Cet élève a été poignardé, le 11 septembre dernier, par son camarade de classe au Lycée Madame de Sévigné à Kinshasa, la capitale de la RDC.
Lors de la réunion du conseil des ministres, vendredi dernier, la Première ministre Judith Suminwa a exprimé sa «profonde indignation, sa consternation, sa colère et son émotion» face à cette situation dramatique.
A cet effet, elle a engagé son gouvernement à répondre aux questions de la sécurité des enfants en milieu scolaire, du harcèlement pour les élèves, de la justice et du soutien psychologique.
« Le Gouvernement de la République, au travers des Ministères de l’Intérieur et Sécurité; de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté; de la Justice; de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, du Genre, Famille et Enfant, doit s’assurer que les instructions idoines pour la sécurité des enfants et le soutien psychologique en milicu scolaire lorsqu’il est requis », a dit la cheffe du gouvernement.
Ainsi, dans tous les cas, le Gouvernement attend les résultats des enquêtes en cours qui établiront les responsabilités, dans la survenue de ce drame inédit.
Christian Musungayi