Le ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, a informé le gouvernement, de la tenue, ce lundi 23 septembre 2024, de la cérémonie de publication des annuaires des agents de carrières des services publics de l’Etat.
C’était lors du Conseil des ministres présidé le vendredi 20 septembre dernier, présidé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Au cours de son intervention, le ministre Lihau a précisé qu’il s’agit d’un répertoire nominatif de tous les Agents, renseignant, pour chacun, quelques informations phares, en l’occurrence, les noms, le matricule, le grade, le service d’affectation ainsi que la photo de profil.
Selon le compte rendu de cette réunion gouvernementale, ce document symbolise la volonté «inébranlable» du gouvernement de maîtriser les effectifs et de marquer l’avènement d’un nouveau système de gestion suivant les principes de transparence, d’ouverture, de célérité et d’accessibilité de données dans un contexte caractérisé par plusieurs cas de doublons, cumulards et fictifs qui plombe les dépenses de rémunération.
Bernard MPOYI