La sur-militarisation est à la base de plusieurs cas d’insécurités dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a fait savoir la société civile dans une déclaration rendue publique Samedi 21 septembre 2024.
« La sur-militarisation créée l’insécurité ai sein de la population civile. Il y a une hausse historique des tueries et de kidnapping, la circulation incontrôlée d’armes, les arrestations arbitraires des notables, des députés et des défenseurs de droits humains », déplore la société civile.
Dans ce même registre, cette structure citoyenne a plaidé pour la levée de l’État de siège en demandant au gouvernement d’autoriser l’organisation de l’élection du gouverneur civil afin de permettre aux militaires de s’occuper uniquement des questions de la guerre. Dans sa déclaration la société civile a noté des avancées très significatives dans la gouvernance du gouverneur militaire Cirimwami Peter sur des questions Coutumières. Elle note une baisse sensible des conflits ethniques.
Sur le plan développemental, cette structure citoyenne salue les projets de développement et de la construction d’infrastructures initiés en une année par le gouverneur Militaire Cirimwami.
Elle dénonce en effet, des failles sur le plan sécuritaire dans la ville. Plusieurs cas de banditisme urbain couplés aux enlèvements se sont multipliés dans la ville, la raison de plus pour cette organisation de marteler sur sa demande w celle de voir le retour de l’ordre constitutionnel au Nord-Kivu.
Azarias Mokonzi