Au cœur de la capitale congolaise, le chantier de construction du complexe sportif « Kinshasa Arena », situé au sein du site du stade des Martyrs de la Pentecôte, est suspendu depuis plusieurs mois. Celà fait maintenant cinq mois que les travaux, initialement entrepris à un rythme soutenu par l’entreprise turque Summa, n’évoluent presque plus.
Ce vaste projet d’une salle de spectacle et d’événements sportifs, pouvant accueillir jusqu’à 20.000 personnes, suscitait de grandes attentes de la part des habitants de Kinshasa et du pays. Suite à son interruption brusque, le député national John Efambe a décidé d’interpeller le gouvernement.
En effet, lors de ses vacances parlementaires, il a constaté l’arrêt des travaux ainsi que le non-paiement des ouvriers du chantier. En réaction, il a adressé une question orale avec débat au ministre des Finances, Doudou Fwamba, exigeant des explications sur les raisons de cette cessation.
Dans cette correspondance parvenue ce lundi 23 septembre à POLITICO.CD, l’élu de la circonscription de Lukunga et cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC), s’inquiète particulièrement des déclarations faites au lancement du projet, qui affirmaient que le budget était totalement bouclé. Il souhaite désormais faire toute la lumière sur la situation.
« Nous avons constaté qu’il y a une cessation des travaux, et nous avons pris soin d’adresser au ministre des Finances une question orale avec débat afin qu’il vienne éclairer la lanterne des élus du peuple sur le financement de la construction de ce complexe », a-t-il déclaré.
Outre ce projet spécifique, le député souhaite que le Ministre s’exprime également sur l’état d’avancement et le financement d’autres projets en cours ou déjà achevés dans le pays.
Ce projet de grande envergure, très attendu par les amateurs de grands événements, reste pour le moment dans l’incertitude, laissant planer des doutes sur son avenir.
Serge SINDANI