Le président angolais et médiateur de l’Union africaine dans la crise congolo-rwandaise, João Lourenço, a annoncé avoir fait une proposition d’accord de paix entre les deux pays. Un projet qu’il a présenté ce mardi 24 septembre en marge de la 79ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies qui se tient à New-York, depuis la semaine dernière.
« Dans le cadre du processus de Luanda, il a été possible de parvenir à un cessez-le-feu à l’Est de la République Démocratique du Congo, un cessez-le-feu entré en vigueur le 4 août de cette année. Afin de consolider les progrès réalisés, la République d’Angola a fait une proposition d’accord de paix en coopération avec la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda », a indiqué le président angolais dans une vidéo relayée par plusieurs médias médias.
Les dispositions de l’accord, a-t-il renchéri, ont été examinées par les parties au niveau ministériel dans l’objectif de parvenir à un accord qui conduira à la tenue d’un sommet pour signer l’accord de paix définitif et pour permettre une reprise de relation entre la RDC et le Rwanda.
Cette initiative fait suite à quelques efforts fournis ces dernières semaines par João Lourenço pour le retour de paix dans l’Est de la RDC. D’abord, il avait envoyé son ministre des Affaires étrangères, afin de transmettre un message au président congolais Félix Tshisekedi. Ensuite, lui-même a eu, jeudi dernier, une longue conversation téléphonique avec le président du Rwanda, Paul Kagame.
Présent à New-York, le président de la RDC Félix Tshisekedi, prendra la parole, ce mercredi soir, du haut de la tribune des Nations-Unies. Il va probablement évoquer cette question d’insécurité qui prévaut dans la partie Est de la RDC.
Pendant ce temps, Kinshasa et Kigali avaient décidé de décréter un cessez-le-feu qui est entré en vigueur depuis le 4 août. Toutefois, Kinshasa a accusé Kigali d’avoir violé ce cessez-le-feu après la prise de trois localités dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Christian Musungayi