Depuis plusieurs semaines, l’armée Ougandaise occupe illégalement la localité de Uriwo, une entité située dans le territoire de Mahagi, en Ituri.
C’est ce qu’a déclaré le président de la société civile de Mahagi mardi 24 septembre, après sa rencontre avec avec le Vice-ministre de la défense à Mahagi. D’après Démocratias Udaga, porte-parole de la société civile de Mahagi, outre les éléments UPDF, les miliciens CODECO occupent aussi trois groupement à Mukambo.
« A War-Palara, les UPDF ont envahi la localité de Uriwo et quiconque ose dire seulement qu’ils sont au Congo, sera marqué. Le développement socio-économique est par terre » a-t-il indiqué.
Cette situation empêche la circulation de la population. Elle ne sait pas non plus vaquer à ses occupations renchérit notre souci.
« A tout moment on s’attend au pire. Soit on vient vous violer, piller, saccager, brûler des maisons » a poursuivi Démocratias Udaga, en précisant bien-sûr que ces exactions se passent dans des entités contrôlées par les miliciens CODECO.
La société civile plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans la zone afin de mettre terme à l’aventure de ces ennemis de la paix.
Cependant, l’Ouganda est accusé d’occuper illégalement des entités congolaises alors que dans la région de Beni, Lubero, au Nord-Kivu, et Irumu et Mambasa en Ituri, travaillent au côté des FARDC dans la lutte contre les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF).
Azarias Mokonzi