Le président de la République Félix Tshisekedi est arrivé ce dimanche 29 septembre à Budapest, en Hongrie, pour une visite d’État de trois jours, rapporte sur X (ex-Twitter) la présidence de la République démocratique du Congo (RDC).
D’après la même source, c’est sur invitation des autorités hongroises que le président Félix Tshisekedi s’est rendu sur le sol hongrois. Il est prévu plusieurs rencontres de haut niveau et la signature d’accords de coopération.
Le Chef de l’État rencontrera, durant son séjour, le Premier ministre Viktor Orbàn, principal dirigeant du pays et Chef du gouvernement hongrois depuis quatorze ans ainsi que le Président Sulyok Tàma, chef de l’État qui occupe une position honorifique.
À en croire la Présidence de la RDC, cette visite revêt un caractère diplomatique important, d’autant plus que la Hongrie préside pour six mois — depuis le 01/07/2024 — le Conseil de l’Union européenne (UE).
La Hongrie et la RDC ont prévu de signer des accords pour favoriser les investissements hongrois dans l’agriculture et les infrastructures en RDC, précise la même source.
Odon Bakumba