L’ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex Président de la RDC, Jean-Pierre Kambila, a été retrouvé mort dans la soirée de ce dimanche 29 Septembre 2024 dans une chambre de l’hôtel dans la commune de Kasa-Vubu. cette information a été relayée ce lundi par le journaliste Steve Wembi sur son compte X.
L’ex directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila et membre du front commun pour le Congo (FCC), Jean-Pierre Kambila, était l’une des personnalités rares du régime Kabila qui n’a cessé d’appeler à l’unité entre leaders politiques congolais pour sortir la République démocratique du Congo (RDC), de la situation politique actuelle.
Qui est Jean-Pierre Kambila
Cet homme politique congolais a fait les études primaires au Collège Albert 1er et les études secondaires successivement à l’Athénée de Kalina et à l’Athénée de la Victoire à Kinshasa.
Licencié en Sciences Politiques, Licencié en Sociologie et détenteur d’un Certificat en Economie Appliquée (H.E.C.) de l’Université de Lausanne, il possède également un Certificat d’études internationales de l’Institut de hautes études internationales (Genève). Sans cesse avide du savoir, il entreprend des études post-universitaires, quasiment partout en Europe : il décroche, successivement, le Diplôme post grade d’études immobilières (Institut d’études immobilières, Genève), le Diplôme d’économie (London School of Foreign Trade, Londres), celui de Droits de l’homme (Université de Strasbourg, France), le Certificat de Langue espagnole (Université de Valladolid, Espagne).
Il se distingue par une excellente expérience professionnelle : à la société Julliard Immobilier S.A. (Genève), il est Assistant du Directeur Général (1982-1985) et Directeur de gestion (1988-1997). Mais il est aussi professeur de gestion immobilière (Lausanne, 1985-1996).
Quand il rentre au bercail, Jean Peirre Kambila apporte son vaste savoir-faire pour contribuer au développement de son pays. Il est, de 1997 à 2008 : promoteur des projets agricoles (Plateau des Bateke), Directeur Général de Top Market SPRL, Représentant de ZIM International en RDC.
Il affûte ses premières armes en politique en devenant Membre fondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (P.P.R.D.). Nommé Conseiller politique et juridique du Chef de l’Etat en 2009, il devient son Directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, administratives et juridiques, depuis 2015.
Membre de la Fédération Internationale de métiers de l’immobilier (FIABCI), cet expert immobilier est aussi écrivain. A ce titre, il est auteur de plusieurs ouvrages, principalement sur son pays, dont (Expertise immobilière suisse, Genève, 1990 ; Congo la solution lumumbiste, Acte Sud, Paris, 1989 ; Les cinq chantiers et la reconstruction de la RDCongo, L’Harmattan, Paris, 2009). Animateur de théâtre, compositeur de musique, concepteur des chansons.
NK. Samuel
Un commentaire
Ce monde est méchant. Ce monsieur est assassiné par méchanceté.
Paix à son âme.